Matthieu Moulin

Directeur Artistique

Chef de Projets

"Ma conception de la musique : 

partager et transmettre"

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube
 

Me connaitre

Je suis né en 1978 et, dès mon plus jeune âge, une seule chose compte : la musique. Ma passion pour la chanson ancienne et le disque remonte à ma petite enfance, d’abord avec Chantal Goya, Dorothée, Lio, Jeanne Mas puis très vite je découvre Berthe Sylva, Edith Piaf et Yvonne Printemps. Mes journées étaient consacrées au tourne-disque. Lorsque mes parents m’offrent mon premier magnétophone, je réalise déjà mes premières compilations sur cassette. Et je n’ai qu’une idée en tête : monter à Paris et réaliser mon rêve, à savoir faire de ma passion un métier. Durant des années, j’apprends, je découvre, je m’instruis. Et surtout j’écoute des centaines de voix, des milliers de chansons. En parfait autodidacte, je collectionne tout ce qui touche à la chanson et en même temps, sans m’en rendre compte, je deviens en quelque sorte un spécialiste de l’histoire de la chanson française du 20e siècle. 

 

En 2000, le label Marianne Mélodie m’offre l’opportunité de réaliser un CD consacré à mon idole Mado Robin de l’Opéra. Grâce à cette première compilation réunissant quelques-uns de mes 78 tours, je mets un pied dans ce monde qui me fascine tant et je reçois mes premiers encouragements. Au printemps 2003, une compilation en hommage à la divette Fanély Revoil, reçoit le Prix "Orphée d’Or de l’Académie Lyrique" dans la catégorie Opérette, que l’on me remet à l’Opéra Bastille de Paris. Fort de cette récompense, je me fais engager en tant que chef de projets chez Marianne Mélodie, et quitte définitivement ma Provence natale. 

 

Depuis cette date, j’œuvre inlassablement pour la défense du patrimoine sonore enregistré. Grâce à d’intensives recherches, je réussis à rencontrer plus d’une centaine d’artistes des années 30, 40 et 50, majoritairement tombés dans l’anonymat. C’est un grand bonheur partagé à chaque fois, la joie pour moi de rencontrer des vrais artistes de music-hall, la joie pour eux de rencontrer un jeune garçon qui s’intéresse à eux, bien des années après, alors qu’un fossé de plusieurs générations nous sépare. 

 

Toujours très actif et dans un souci de diffuser encore plus les chansons françaises du siècle dernier, j’anime depuis 1992 des émissions radio en région Rhône-Alpes où je suis né, et à la demande de plusieurs stations. Je continue bénévolement à envoyer mes émissions semaine après semaine à Radio Fontaine, lesquelles sont relayées par internet qui me permet de me faire entendre partout en France et ailleurs. 

 

Entre 2000 et aujourd’hui, des centaines de compilations très diverses ont été réalisées par mes soins. J’aime tout autant la chanson que le lyrique, l’accordéon que les grandes formations orchestrales, le folklore et tant d’autres styles musicaux propres à la France. A raison de 25 titres par CD, multiplié par 10 CD réalisé chaque mois, multiplié par les douze mois de l’année, multiplié par mes 16 ans d’exercice, j’arrive à près de 100.000 chansons sauvées et sauvegardées grâce à la réédition sur CD et au format numérique. La défense et la sauvegarde du patrimoine sonore enregistré sont des valeurs très importantes. 

 

En 2007, j’entame une collaboration fructueuse avec Universal Music : une nouvelle collection nait, "Chansons tendres", avec pour but de rééditer en CD des artistes majeurs ou rares des années 60 / 70. D’Isabelle Aubret à Alain Barrière en passant par Frida Boccara, Pierre Charby, Colette Deréal, Giani Esposito, Jairo, Patricia Lavila, Vicky Leandros, Georgette Lemaire, Danielle Licari, Michel Orso, Maria de Rossi, Rika Zarai et des dizaines d’autres ont la joie d’une compilation chez Marianne Mélodie, d’après les masters d’origine. Sans oublier les compilations thématiques "Toutes mes années 60 / 70" multi-artistes, le coffret "L’Eurovision en français" réunissant 100 titres inoubliables du célèbres concours ou encore le coffret "Les Années Flèche" regroupant les artistes phares du label Flèche créé par Claude François en 1967. 

 

Entre 2009 et aujourd’hui, avec EMI devenu depuis Warner Music France, je réalise d’autres compilations mais aussi les intégrales d’artistes majeurs tels Gilbert Bécaud, Line Renaud, Charles Trenet, Edith Piaf et Annie Cordy, dont la discographie comporte 30 CD, soit près de 750 titres enregistrés !

 

Grâce à une autre collaboration essentielle pour moi avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), je réalise également mes premiers documentaires DVD sur les artistes lyriques Mado Robin, Paulette Merval et Marcel Merkès, Luis Mariano, Francis Lopez ou encore Lucien Lupi. Les entendre mais aussi les voir sur l’écran, le public adore et en redemande.  

 

Je me considère aujourd’hui comme un véritable Directeur Artistique, à la différence que je travaille un répertoire ancien, donc que l’ "écurie" dont j’ai la responsabilité est fictive car majoritairement composée d’artistes disparus. Un artiste quel qu’il soit, qu’il ait enregistré un ou cent disques, m’intéresse. Selon moi, le nombre de disques enregistré à l’époque n’est pas forcément synonyme de célébrité ou de talent. Chacun d’entre eux passait régulièrement à la radio et sur scène, faisait la couverture des revues papier de l’époque ; chacun menait sa carrière et recevait les applaudissements du public. Je les considère tous dignes d’intérêt, ils m’intéressent tous. Bien sûr il y a les Grands, les plus gros tirages, les Number One du métier, les noms que tout le monde connait. Mais il y a aussi ceux que l’on nomme Seconds couteaux, et dont l’existence et le talent sont tout aussi respectables. 

 

Mon but est de rééditer le maximum de disques anciens, afin de les mettre à disposition du public, et toujours dans les meilleures conditions sonores possibles car, selon moi, le confort d’écoute est absolument primordial. Rééditer un maximum oui, mais pas n’importe comment. Mon rôle est aussi de "sentir" ce que le public d’aujourd’hui a envie de réentendre ou de redécouvrir. La chanson est quelquefois une marchandise mise sur un marché et les pronostics d'une vente sont souvent difficiles et déconcertants. En tout état de cause, je suis devenu le gardien d’un temple que j’aime, et je ne veux rien faire d’autre. Je me sens comme pourvu d’une mission que je m’efforce de mener à bien, aussi longtemps que le destin me le permettra. 

Cette passion, je la partage avec quelques amis très chers qui forment mon noyau vital de tous les jours, et un échange vif et enthousiaste représente mon oxygène quotidien indispensable. 

 

Le retour au passé n’est pas une chimère. De Patrick Bruel à Roberto Alagna en passant par Zaz, Amaury Vassili ou Arielle Dombasle, les artistes d’aujourd’hui plongent régulièrement dans le répertoire de nos arrières grands-parents. Parce que toutes ces chansons racontent une histoire, sont toutes composées par des musiciens souvent géniaux, et que de ce fait, elles sont gravées dans la mémoire collective. « Bien sûr, l’homme n’a jamais peut-être tant chanté, mais il ne siffle plus. » (Francis Lemarque) C’est bien vrai que l’homme d’aujourd’hui ne siffle plus. Il y a seulement quelques années, les refrains à la mode couraient les rues de Paris et se relayaient sans pudeur ni complexe. Si ces images appartiennent maintenant au passé, au même titre que le phono de papa, je pense que les chansons n’ont pas d’âge et qu’elles reviennent toujours, un jour ou l’autre. Parce qu’une bonne chanson, aussi ancienne soit-elle, plaira toujours aux publics futurs. 

 

Qu’on l’appelle Chansonnette ou Grande Dame, la chanson a ses titres de noblesse. Et ses serviteurs : paroliers, compositeurs, arrangeurs, interprètes… que je considère comme une deuxième famille. Un monde multiple et pittoresque que je m’efforce de partager et de transmettre avec passion au public, en touches sensibles comme celles d’un clavier.

 

Documentaires

Pour MARIANNE MÉLODIE

Annie Cordy
L'élégance populaire
2018
DVD Annie Cordy.jpg
ANNIE_CORDY_Intérieur_DVD.jpg
Francis Lopez
Le roi de l'opérette
2015
DVD Lopez.jpg
Francis Lopez - DVD inter.jpg
Yvette Leglaire
Et Dieu créa Yvette
2019
DVD Yvette - recto.jpg
DVD Yvette - verso.jpg
DVD Yvette - interieur.jpg
Luis Mariano
Le ténor à la voix d'or
2014
DVD Mariano.jpg
Luis Mariano - DVD inter.jpg
Lucien Lupi
Le baryton à la voix d'or
2015
DVD Lupi.jpg
Lucien Lupis.jpg
Marcel Merkes, Paulette Merval
50 ans d'opérettes
2016
DVD MERKES MERVAL095.jpg
Merkes Merval DVD inter.jpg
Mado Robin
La voix la plus haute du monde
2010
DVD robin.jpg
Mado Robin DVD inter.jpg

Pour LCJ ÉDITIONS

La Course aux étoiles
L'émission de télévision des années 50
2015
DVD_course_aux_étoiles.jpg
La_course_aux_étoiles_-_1.jpg
Le_course_aux_étoiles_-_2.jpg
La_course_aux_étoiles_-_3.jpg
La_course_aux_étoiles_-_4.jpg
La_course_aux_étoiles_-_5.jpg
La_course_aux_étoiles_-_6.jpg
Collection Télé-chansons
9 volumes
2009 à 2016
Télé Chanson - générique.jpg
Télé Chansons - Intérieur.jpg
Télé chansons - inter 4.jpg
Télé Chansons - inter 7.jpg
Télé chanson - inter 2.jpg
Télé chansons - inter 5.jpg
Télé Chansons - inter 8.jpg
Télé chansons - inter 3.jpg
Télé Chansons - inter 6.jpg
Télé Chansons - Inter 9.jpg
 
 

Autres

MUSÉE  MADO ROBIN

Conception artistique du musée :

- aménagement des différentes salles

- mise en place de toutes les vitrines

- reconstitution de la loge de l'Opéra

- disposition des robes de scènes sur mannequins

- habilement des murs avec reproduction de photos d'archives

- rédaction de toutes les légendes s'y référant

- écriture des panneaux biographiques de l'artiste

- création d'une salle de cinéma avec projection d'archives filmées de Mado Robin à la télévision française

PRIX - RÉCOMPENSE

orphée d'or.jpg
Fanély_Revoil_-_recto.jpg

Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique en 2003

pour le CD de Fanély Revoil

collection "Les Voix d'Or"

Pour toutes questions ou projets, 

n'hésitez pas à me contacter. 

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube